Début d’une série ayant pour but de moderniser un logo. Le 1er logo choisi est celui du Stade Briochin, club de football de Saint-Brieuc. Fan de foot et supporteur à part entière de ma ville, mon choix est venu naturellement. D’autant plus que je trouvais qu’il y avait matière à moderniser le logo des griffons.
Pourquoi moderniser un logo ?
Avant toute chose, il est important pour moi de signaler que cette refonte n’a pas pour but de dénigrer le travail effectué sur le logo actuel. Le but de cette série est de montrer que moderniser un logo peut avoir des avantages indéniables pour une entreprise, une association ou autres…
Je souhaite apporter quelque chose de différent sans pour autant dire que mon travail est plus joli… Les goûts et les couleurs sont propres à chacun, il est important de le rappeller.
Alors pourquoi moderniser un logo ? Parce que comme de nombreux supports visuels, le logo est souvent considéré comme le premier élément visuel d’une entreprise et qu’il joue un rôle crucial dans l’identification et la représentation visuelle d’une marque.
Moderniser un logo permet de répondre à plusieurs attentes :
- Actualiser l’image de marque
- Adapter le logo aux nouveaux supports (réseaux, smartphones…)
- Se distinguer face à la concurrence
- Améliorer la lisibilité et la reconnaissance
Mais revenons à nos moutons, enfin plutôt à nos griffons ! Pour un club de football le logo est quelque chose de primordial pour allier modernité et compétitivité. Sur le plan purement sportif il n’apportera rien mais il permettra au club de générer une meilleure image de marque et ainsi rendre le club plus attractif pour les supporteurs et les sponsors.
Le logo est aussi la 1ere marche d’un nouveau projet, un nouvel ère sportif (comme Monaco en 2018), un anniversaire ou bien un changement de direction.
© www.creads.com – En 2018, l’AS Monaco a dévoilé un nouveau logo, simplifié et modernisé, pour marquer le début d’une nouvelle ère pour le club.
Définir les éléménts pour moderniser le logo
Les éléments actuels du logo des griffons comprend plusieurs éléments :
- Le griffon : Blason de la ville de Saint-Brieuc
- Un ballon de foot
- La date de fondation : 1904
- Le nom du club : Stade Briochin
- Les couleurs du club : Jaune et Bleu
© www.wikipedia.org – Logo du Stade Briochin
Après quelques recherches, je remarque que le club a possédé 2 autres logos auparavant. Un 1er logo qui reprend le ballon, le griffon le nom du club et sa date de création ainsi que 4 hermines, symbole de la Bretagne. Ces hermines ont été abandonnées sur le 2ème logo qui a été fondé durant la période professionnelle du club.
Il est nécessaire pour moi de garder l’esprit du club. Je décide donc de garder l’ensemble des éléments, sauf le ballon de football, et de remettre l’hermine au coeur du logo. Je me sépare du ballon de foot car je pense que l’identité « Stade Briochin » se suffit à elle-même et que le ballon n’apporte rien de plus au logo. Par contre, je remets en place l’hermine pour ancrer le nouveau logo des griffons dans la région, à l’instar des clubs professionnels de Bretagne (FC Lorient, Stade Brestois…)